Travaux de désamiantage – Interdit dans le BTP depuis 1997. L’Amiante est dangereuse pour la santé. Ainsi, l’inhalation de ses fibres est à l’origine de certaines formes de cancers pulmonaires. De plus, ils apparaissent de nombreuses années plus tard.
Les propriétaires des Bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 doivent impérativement réaliser un Diagnostic Amiante avant tout projet de destruction. L’enlèvement des Matériaux Amiantés est réalisé par des Professionnels en Travaux de désamiantage.
Dans le cas d’une Réhabilitation ou d’une Démolition, nous sommes spécialisés dans tous les Travaux de désamiantage. En d’autres termes, la dépose d’Amiante intérieure et extérieure.
En résumé, notre équipe est en mesure d’assurer des prestations dans le strict respect des normes de sécurité et de Protection de l’Environnement actuellement en vigueur.
Une gestion complète du chantier à désamianter :
– Etudes de faisabilité
– Élaboration des démarches administratives
– Etudes financières – Devis
– Etudes et contrôles des diagnostics obligatoires
– Mesure d’empoussièrement
– Gestion administrative
– Analyse et gestion des déchets contaminés
Nous effectuons du Désamiantage friable et non friable en toute sécurité.
Plusieurs techniques de Décontamination d’Amiante sont réalisables selon les besoins du chantier intérieur ou extérieur. C’est pourquoi, nous pouvons opérer pour votre Démolition ou Réhabilitation sur toute la presqu’ile de Guérande.
Les procédés de Désamiantage (traitement amiante) ne sont pas identiques pour la Démolition et pour la Réhabilitation. Le Désamiantage s’effectue sur l’intégralité du bâtiment et pas uniquement sur les parties exposées. L’ensemble des matériaux et accessoires contenant de l’Amiante est enlevé pour être confiné, transporté, traité ou éliminé.
Quel niveau d’empoussièrement doit être respecté afin de protéger la population? Le code de la santé publique définit le seuil d’empoussièrement de l’air comme inférieur à 5 fibres par litre.
Qu’en est-il de la protection des intervenants sur produits amiantés?
Selon le décret n 2012-63 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’Amiante, l’exposition journalière des intervenants sur produits Amiantés ne doit pas dépasser les 10 fibres par litre d’air inhalé avec port des protections respiratoires. Les protections individuelles s’adaptent selon le niveau d’empoussièrement du processus des Travaux de désamiantage:
Niveau 1: < à 100 F/L (masque complet à ventilation assistée) Niveau 2: > à 100F/Let <à 6000 F/L (masque complet à ventilation assistée ou à adduction d’air) Niveau 3: > à 6 000 et < à 25 000 F/L (masque complet à adduction d’air)
Préalablement à la mise en œuvre d’un chantier de Démolition ou de Rénovation, il faut désamianter. L’Amiante est un matériau très volatile, hautement cancérigène. Par conséquent, dangereux.
Ce produit a fait l’objet d’une utilisation intensive et on le retrouve dans les matériaux d’Isolation et de Construction jusqu’à son interdiction en 1997.
Le repérage de l’Amiante dans les matériaux date du 1er janvier 2002, ainsi il est devenu obligatoire de diagnostiquer l’Amiante pour les Constructions datant d’avant 1997.
« Ces procédures sont obligatoires. Par conséquent, elles doivent protéger les personnes exposées au quotidien ou les professionnels qui y travaillent. Mais également, permettre de réaliser ces Travaux de Désamiantage dans le respect des normes en vigueur. »
Toitures, conduits fibrociment, laine de verre polluée, sols, colles de carrelage, joints de fenêtres, faux plafonds…
Plusieurs moyens mis en place : Sas de décontamination – Extracteur d’air – Aspiration – Confinement de l’Amiante…
Aujourd’hui, le Traitement de l’Amiante fait l’objet d’une lourde et intense réglementation sous différents aspects.