« Une Microstation d’épuration est la solution idéale de traitement des eaux usées domestiques »
Afin d’éviter le rejet de déchets dans l’environnement, les eaux usées doivent impérativement être traitées avant de rejoindre le milieu naturel.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, de construction ou pour un simple contrôle et entretien, nous intervenons pour vos travaux d’assainissement, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer vos sols pour les travaux d’assainissement, c’est pourquoi nous assurons les opérations de terrassement, le nivellement de terrain, le remblaiement, le compactage…
Selon vos besoins et la configuration de votre terrain, notre équipe de professionnels qualifiés vous conseille quant au choix de votre système d’assainissement.
Nous réalisons notamment l’installation de systèmes d’assainissement individuel ou collectif, ainsi que les systèmes de pré-traitement et traitement des eaux usées comme la pose d’une microstation épuration qui permet d’assainir les eaux usées et de les renvoyer, une fois saines et traitées, dans leur milieu naturel.
Elle sera installée sur un terrain de petite taille pour les bâtiments ou les maisons. Notamment, lorsque l’implantation ou la surface du terrain n’autorise pas de faire un épandage.
Un contrôle de la qualité des eaux usées s’effectue facilement et à tout moment. Entretien limité.
La Microstation d’épuration fonctionne en trois temps :
Le bassin d’aération retient les eaux usées du foyer pour démarrer le traitement. La Microstation d’épuration injecte alors de l’air dans la cuve. Ainsi, se produit une accélération du traitement biologique (grâce aux bactéries) des matériaux polluants. Par conséquent, ce procédé naturel et très efficace dégrade les polluants des eaux usées. Dans ces conditions, il n’y a ni odeur ni produits chimiques. Alors, les boues sont stockées dans la cuve, avant d’être vidangées.
Dans ces conditions, et après un laps de temps, les eaux usées débordent vers le bassin de décantation. Partant de ce fait, les matériaux lourds restent dans le premier bassin. Comme l’indique son nom, le bassin de décantation permet aux matériaux de décanter. Les matières récupérées par décantation dans ce bassin sont ensuite réinjectées dans le bassin d’aération, par le fonctionnement d’une pompe.
Enfin, une fois traitées, les eaux usées sont rejetées directement dans la terre, n’entrainant aucune pollution. Finalement, les matériaux polluants sont tous stockés dans la première cuve.
L’eau ne doit pas contenir plus de 35 mg/l de charge polluante (DB05) et de 30 mg/l de matière en suspension.
Une fois les eaux épurées, celles-ci peuvent être évacuées dans le milieu superficiel naturel (fossé, mare, étang…). L’idéal soit que l’évacuation se fasse par percolation (infiltration dans le terrain).
Désormais, les fosses septiques sont interdites. Sinon, la différence majeure entre la fosse septique toutes eaux et la Microstation d’épuration : cette dernière assure le traitement de l’eau dans un réacteur biologique en plus de la collecte et du prétraitement des eaux usées.