L’aménagement de combles est aujourd’hui considéré, comme LA solution économique et indispensable afin de gagner de l’espace de vie. De plus, sans avoir recours à un agrandissement ou une extension.
Faites de vos combles des nouvelles pièces à vivre !
Le grenier ou les combles sont trop souvent des endroits de la maison mal exploités. En aménageant vos combles, vous pouvez très facilement créer une ou plusieurs pièces à vivre : Chambre, salle de bain, dressing, salle de jeux, mezzanine…
On les met parfois de côté pendant des années, on les oublie ! Puis un jour, le besoin d’espace se fait sentir : l’arrivée du petit dernier, besoin d’un espace jeux, d’une chambre parentale. Sans avoir à déménager, une fois aménagés, les combles se transforment en volume alléchant.
Si vous disposez d’une maison dotée de combles c’est la promesse d’un agrandissement futur.
Comment aménager ses combles de manière efficiente et profiter de toutes les possibilités qu’offre cette option ? Quels sont les travaux à prévoir ? Par quoi commencer ?
C’est la première question que vous devez vous poser ! L’idéal est d’avoir un versant à 45°.Cette inclinaison permet d’obtenir de précieux mètres carrés supplémentaires. Si la hauteur n’est pas suffisante pour un confort maximum, il est possible d’envisager le rehaussement des charpentes et de la toiture.
Aménagement des combles et isolation thermique et acoustique :
Lors de l’aménagement des combles, l’isolation thermique ou acoustique doit être réfléchie.. Une toiture non isolée représente entre 30 et 40% de déperditions de chaleur de la maison. Les travaux d’isolation de toiture optimisent l’isolation globale de votre habitat.
Vérifier que votre plancher est en mesure d’accueillir ce nouvel aménagement :
Si généralement un plancher peut soutenir 150 à 200 kg par mètre carré, il est important de le faire vérifier par un professionnel. Il est possible de le renforcer et de le consolider ou même créer un nouveau plancher conforme.
La surface vitrée à l’intérieur des combles doit correspondre à au moins un sixième de la surface de ce nouvel espace habitable. A savoir que deux petites fenêtres de toit (VELUX) placées de part et d’autre de vos combles valent mieux qu’une grande baie vitrée centrale.
L’autre avantage des fenêtres de toit (VELUX) c’est d’apporter de la chaleur solaire gratuite et bienvenue l’hiver. Pour l’été, il faudra que les fenêtres de toit soient équipées de protections solaires (stores, volets …)
Pour aménager ses combles, un certain nombre d’obligations légales sont à prendre en compte.
Vous devez déposer une déclaration de travaux en mairie dans les cas suivants :
Si la hauteur sous plafond pour aménager vos combles est inférieure à 1.80 m. La hauteur
idéale étant entre 2.20 et 2.50 m.
Si les travaux d’aménagement de combles influent sur l’aspect de votre façade.
Si la création de votre espace supplémentaire est comprise entre 5 et 40 m².
La surface habitable créée est supérieure à 40 m² ? Vous devez demander un permis de construire.
Vous devez également respecter une certaine distance entre les fenêtres, mentionnée dans le plan d’occupation des sols de votre commune de résidence.
Transformation de l’espace combles
Isolation thermique et phonique toiture
Installation fenêtres de toit (VELUX) ou Puit de lumière
Pose de cloisons et faux plafonds
Placards, mobiliers, dressing sous pente
Trappes pour Escalier fixe ou escamotable
Douche, Baignoire
Eclairage, électricité, chauffage
Plancher et Parquet
Peinture et Papier peint
Parole de professionnel : Artisan de proximité adhérent à « La Locale Attitude
« L’aménagement des combles ne s’improvise pas. La mise en œuvre nécessite une connaissance approfondie des réglementations et techniques de construction de l’habitat. Par conséquent, il est très important de faire appel à un professionnel spécialiste de l’aménagement des combles pour les opérations importantes : modification de la charpente, du plancher, de la toiture (pose fenêtre de toit). »